Ballu été 2014
Cela fait plus de 10 ans que le Centre Social et Culturel du Pays de Revigny (CSCPR) organise, pendant 6 semaines sur la période des vacances estivales, un ACM (Accueil Collectif de Mineurs) en direction des adolescents (12-17 ans): "Ballu'été". Au départ, situé à la ballastière de Contrisson (d'où son appelation) il évolue et est obligé de s'installer à la salle Léo Lagrange de Revigny en raison du nombre croissant des jeunes fréquentant l'opération.
Avec un encadrement assuré par une équipe composée d'un directeur, d'un directeur adjoint et d'animateurs diplômés (conformément à la législation de la DDCSPP), il propose un florilège d'animations à caractère éducatif en lien avec le projet éducatif du CSCPR et le projet pédagogique élaboré par le directeur et son équipe.
Les adolescents, principalement domiciliés sur la COPARY, viennent participer tous les aprés-midi (14-18h) aux animations qui composent le programme hebdomadaire. Un convoyage, passant dans les communes de la COPARY, assure le transport aller et retour jusqu'à la salle Léo Lagrange aux jeunes.
Pour cette année, le projet pédagogique a pour finalité l'ouverture des jeunes aux autres et à de nouvelles activités et l'autonomie de ces derniers.
A travers des grands jeux comme "le troc-tout" ou "X-MEN" les jeunes se sont trouvés obligés de coopérer et de se mélanger ainsi que d'aller vers les autres (entre-eux mais aussi les commerçants et passants). Ces expériences, sous formes ludiques, offrent aux jeunes la possibilité de dépasser leur timidité et leurs préjugés tout en découvrant autre chose que la compétition.
En ce qui concerne l'acquisition d'autonomie, les jeunes ont la possibilité de créer, d'organiser, de gérer divers aspect du fonctionnement de l'ACM. Ainsi, ils ont aménagé un espace "détente" dans une des salles en construissant du mobilier à base de pallettes de transport (table, bancs et un bar) et en mettant en place un bar à eau avec une équipe de barmen. Au cours de l'été, ils ont souhaité organiser une soirée casino et des sorties (parc d'attractions, journée au Der et cinéma). Les jeunes qui organisent les sorties doivent établir un budget en fonction des devis et de la somme d'argent disponible pour cette sortie et gérer les pré-inscriptions.
Cette année, 82 jeunes se sont inscrits. Mais l'effectif journalier ayant chuté et en fonction des prévisions d'inscription le conseil d'administration du CSCPR a pris la décision de réduire la durée de l'ACM. Au lieu des six semaines initialement prévues, le centre de loisirs s'est terminé le 01 aout soit quatre semaines d'activités.