Disco Soupe
Le gaspillage alimentaire est devenu un réel problème de société. Chaque français jette 20kg de nourriture par an dont 7 kg non déballé.
De grandes organisations comme la FAO ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont mené des études démontrant que jusqu’à 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette.
Depuis 1974, le pourcentage de nourriture perdue a été multiplié par deux.
Toutefois, des améliorations sont possibles. En effet, le gaspillage alimentaire peut être réduit par des gestes simples. S’il était évité, il pourrait aussi offrir des solutions pour nourrir plus ou mieux une population croissante. De nombreux acteurs sont concernés : pouvoirs publics centraux et locaux, entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution, restauration, organisations non gouvernementales et foyers.
Pour luter contre ce fléau, le Centre Social à décidé d'agir en mettant en place une action qui permet de luter contre le gaspillage alimentaire. Cette dernière est mené en partenariat avec la COPARY, intermarché et les producteurs locaux de fruits et légumes.
Cette action est menée avec les participants des deux ateliers culinaires.
Deux disco soupes seront proposées. Une sur la place du marché le mercredi 29 avril, par le groupe du jeudi et une devant Intermarché le 27 mars, par le groupe du mardi.
Le principe est de récupérer des légumes auprès des différents distributeurs partenaires de l'action, de les laver, de les éplucher, de les cuire, de les mixer et de créer une soupe. Cette soupe sera distribuée aux passants gratuitement. Ce qui permettra de sensibiliser la population au gaspillage alimentaire. Les légumes étaient destinés à la poubelle et pourtant ils sont toujours consommables, la preuve vous les mangez !
Le stand sera mis en valeur par des panneaux sur le gaspillage alimentaire, les chiffres clés et les explications des participants des ateliers culinaires.
Les passants seront incités à aider les meneurs d'action à éplucher, couper, laver et mixer les légumes. Cela permettra au groupe et aux passants de débattre sur le gaspillage alimentaire et de ces impacts sur la population, la planète et le budget.