AGATHE FORTINA : VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE
AGATHE FORTINA : VICE-CHAMPIONNE DE FRANCE
Dimanche 09 juin 2019, s’est déroulé le Championnat de Tir à l’Arc à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence).
Au terme de cette journée, Agathe Fortina, du Club de Tir à l’arc de Revigny sur Ornain, a remporté la médaille d’argent dans sa catégorie 17/25 ans !
Interview d’une vice-championne :
Michaël : « Agathe, vice championne de tir à l’arc, une belle première. Qu’est ce qu’on ressent quand on annonce qu’on est deuxième ? »
Agathe : « Au début, je n’y croyais pas trop, j’attendais avec impatience, j’avais le cœur qui battait à 10 000 à l’heure. Et franchement, une énorme fierté, un grand bonheur ! »
M : » T’avais espoir quand même ? T’avais fais des points, des possibilités ? »
A : » J’ai comparé par rapport aux scores l’année dernière. Car la première avait fait 464 points il me semble et là j’en ai fais 486 donc je me suis dis que c’était pas trop mal. Après je ne voulais pas trop me faire de faux espoirs en pensant que j’avais une place sur le podium donc j’attendais jusqu’à la fin pour voir si on m’appelait ou pas. »
M : « Tu t’es entraînée pour ? Et cela fait combien de temps que tu t’entraînes ? «
A : « Oui, un mois avant le national j’allais sur le pas de tir tous les jours 1 heure, 1 heure et demi voir 2 heures. »
M : « Avec un coach spécial ? »
A : « Benoit (Lecocoq, qui à été champion il y a 2 ans) qui m’a soutenue et redonnée confiance en moi car, à un moment, je n’avais plus confiance, je n’arrivais plus trop à tirer. J’ai baissé un peu les bras, du coup il était là pour m’épauler. Je le remercie d’ailleurs pour ça. »
M : « Du coup, cela fait combien de temps que tu pratiques le tir à l’arc ? »
A : « Cela fait 3 ans maintenant. »
M : « 3 ans et vice-championne de France ? Pas mal. Du coup c’est quoi les qualités pour être un bon archer ? »
A : « La patience, c’est très important, la détermination et savoir bien coordonner tous ses gestes car c’est important aussi. C’est du lâcher, faut pas donner des coups de bras, c’est plein de choses cumulés qui font que ça rentre bien dans la cible. »
M : « Il y a des experts qui disent qu’il faut se vider la tête quand on tire, c’est vrai ? »
A : « Oui, on me l’avait conseillé. J’avais du mal au début : quand on fait une mauvaise flèche, il ne faut pas y penser, même une bonne flèche, il ne faut pas y penser, faut tout de suite repenser à son geste, à la flèche qui va suivre. »
M : « Donc on savoure que quand c’est fini ? »
A : « C’est ça. Car si on regarde la mauvaise flèche, on peut se démoraliser, s’énerver, ce qui est surtout mon cas. Et du coup si on s’énerve on se concentre moins. Et si on se réjouit d’une bonne flèche, on a tendance à prendre trop confiance, et quand il y a une moins bonne flèche qui arrive derrière, ça nous casse un petit peu. Après je pense aussi que cela dépend du caractère de chacun. Si on a plus tendance à s’énerver ou pas, en fonction des résultats. »
M : « Donc là : vacances ? »
A : « Oui là, vacances ! »
M : « Et là est ce que tu te dis : je ré-attaque l’année prochaine et je fais mieux que cette année ? »
A : « Oui c’est mon objectif. »
M : « L’objectif pour le championnat l’année prochaine, c’est l’or ? »
A : « Oui, c’est l’or. Et atteindre 500 points. Je voulais les atteindre cette année, j’ai pas réussis donc c’est un objectif que je vais reporter pour l’année prochaine. »
Interview réalisé par Mr THIERRY Michaël le Dimanche 16 juin 2019
L’instant fierté : Agathe Fortina a aussi eu le droit à son article dans L’Est Républicain, félicitant sa performance !
> Tir à l’arc : Agathe Fortina, vice-championne de France <