Tous les ans, depuis plus de 20 ans, le Centre Social et Culturel du Pays de Revigny s’engage auprès de la jeunesse en organisant l’action « BALLU’ETE ». Cet Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est destiné aux jeunes de 12 à 17 ans du territoire.
Ballu’été se veut être un espace de loisirs, c’est à dire pour les jeunes un espace de plaisir, de liberté où ils participent à des activités sportives, de création ou culturelles, selon leurs envies. Un endroit où ils peuvent vivre leur(s) projet(s) et non pas ceux que l’adulte a jugé bons pour eux. Un accueil où l’on prend le temps de s’amuser, de se rencontrer, de se connaitre et de construire ensemble.
Cette année l’équipe pédagogique a souhaité, au travers du projet pédagogique, travailler plusieurs notions dont la citoyenneté. Pour la responsable de ballu’été, « il est impératif que les jeunes puissent décider de leurs vacances« . De ce fait, les animateurs ont organisé une élection pour définir la grande sortie de l’été. Pour parfaire ce temps, la commune de Revigny a mis à disposition un isoloir et une urne, ce qui a officialisé ce moment.
Armé de leur « carte d’électeur », les jeunes se sont rendus aux urnes pour faire valoir leur voix et ainsi influer sur le choix de la grande sortie de l’été.
Pour l’équipe pédagogique, ce type d’action offre l’occasion aux jeunes d’expérimenter un devoir citoyen qu’ils auront à remplir à l’âge adulte.