Rencontres environnement

Le numérique au quotidien : usages et impacts

Le Centre Social et Culturel du Pays de Revigny s’inscrit dans une démarche environnementale qui tend vers le zéro déchets. Pour progresser et pousser la réflexion, nous avons reçu deux intervenantes qui nous ont interrogé sur nos usages du numérique au quotidien, au travail et dans nos vies personnelles.

Les intervenantes

Pauline Cochet

Directrice de Meuse Nature Environnement

L’association MNE traite des différents axes environnementaux sur le territoire de la Meuse. Par l’éducation, la sensibilisation, la création d’espaces d’échanges et l’accompagnement, ils transmettent leurs valeurs et leurs projets.
« Présents sur le terrain, militants et indépendants, nous menons un travail de fond. Notre capacité d’expertise et d’analyse nourrit nos positions. »

Laurence Bonnet

Ecurey Pôle d'Avenir

Ecurey Pôles d’Avenir est une association dont l’objet est d’animer, faire vivre et rayonner le site d’Ecurey, le territoire de la vallée de la Saulx et des Portes de Meuse. Ils portent leur mission par des actions de transmission, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du territoire.

 

Faire le point

La première partie de la rencontre avait pour but de nous faire faire le tour de nos usages quotidiens du numérique. Par un test rapide nous avons pu identifier nos habitudes de navigation sur internet ou par smartphones.

Discuter : entre progrès et méfiance

La deuxième partie de l’atelier s’est organisée autour de thèmes de discussions choisis par notre équipe : les services publics, les transactions, la communication & divertissements, les réseaux sociaux. Ces échanges constructifs autour de ces sujets si vastes nous ont donnés la latitude de remettre en question nos usages avec bienveillance et de partager nos doutes sur un futur de plus en plus axé vers le numérique. Ces sujets mettent en lumière la nécessité d’interroger nos notions de consommation et de société dans l’ensemble.

La fin de la rencontre s’est orientée sur le futur et ce que les technologies numériques pourront nous apporter, en positif comme en négatif. Toutes nos remarques et nos interrogations feront parties de l’étude finale sur l’impact du numérique qui sera portée par des scientifiques, Meuse Nature Environnement et Ecurey Pôle d’Avenir.

Merci à Pauline et Laurence pour leur intervention si instructive et dénuée de tout jugement de valeur chez nous !

Si ce genre d’initiatives vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rapprocher directement de nos intervenantes qui se feront un plaisir de vous renseigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal