Un centre social et culturel presque zéro déchet

Depuis plus d’une décennie, votre centre social et culturel s’est engagé dans une démarche plus responsable et zéro déchet. En effet, à la suite de l’augmentation des détritus sur les trottoirs, liés à la mise en place de la pesée embarquée sur le territoire (tarif des ordures ménagères au poids), les membres de l’association ont décidé d’agir et ont pris conscience de l’impact climatique des actions réalisées par le CSC.

C’est en septembre 2019 que le conseil d’administration a officialisé l’entrée de l’association dans une démarche presque zéro déchet.

Pour travailler avec les habitants dans ce domaine, en partenariat avec MNE et le réseau « Bon sens », le centre social et culturel s’est transformé en « maison témoin zéro déchet », invitant la population à découvrir ou conforter ces pratiques.

À la suite d’une forte demande, c’est en juin 2022 qu’apparait « Mon Moment ZD », une action pour accompagner les habitants dans la transition écologique.

Et plus récemment, ce 1er octobre 2022 dernier a eu lieu la deuxième édition de la maison témoin zéro déchet toujours en partenariat dans le cadre d’une journée ZD organisée par la COPARY.

Au quotidien, cela passe par supprimer tous produits à usage unique, fabriquer les produits ménagers, alimenter et gérer l’espace compostage, fabriquer sa propre pâte à tarte aux ateliers culinaires plutôt que de l’acheter emballée, favoriser les transports collectifs… mais aussi, upgrader les outils informatiques plutôt que de les remplacer. Vous l’aurez compris, le CSC s’investit dans le zéro déchet.

Un nouvel axe est apparu avec le numérique. Aujourd’hui, Internet serait le 3ème consommateur mondial d’électricité. Cet avènement du tout numérique à un réel impact plus ou moins visible. Par exemple, regarder un film d’une heure en streaming (Netflix, YouTube, Tik Tok…) serait équivalent à 40 minutes de climatisation ou à un ventilateur pendant 6 heures ou encore à 45 minutes de chauffage. Nous avons encore du travail !!!

Pour continuer notre action, cette année nous nous inscrivons dans la Semaine Européenne de la Réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2022. Cette semaine permet de mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets. Mais pourquoi ?

LA PRÉVENTION DES DÉCHETS : QUELS ENJEUX ?

Pourquoi cette semaine a été mise en œuvre :

« Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • D’économiser les matières premières épuisables ;
  • De limiter les impacts sur l’environnement ;
  • De diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Source https://www.serd.ademe.fr/

Et c’est dans ce cadre là que le CSC s’inscrit dans cette démarche et a organisé plusieurs actions pour la semaine zéro déchet avec :

  • Un instant parents-enfants « Jeux Recyl’ »
  • Un atelier culinaire « Cuisiner Anti-Gaspi »
  • Mon moment ZD « Fabrication de savon »

Merci à vous d’avoir participé !

 

Mélissa vous fait découvrir quelques-unes de ses recettes zéro Déchet ci dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal