Dans le cadre du congrès des centres sociaux et socio-culturel de France, l’union départementale du Haut-Rhin a mis en place un projet interdépartemental visant à rallier Mulhouse à Lille, lieu du congrès, en péniche !
C’est avec enthousiasme que le Centre Social et Culturel du Pays de Revigny a souhaité collaborer à ce projet en acheminant l’embarcation de Fains-les-source à Vitry-le-François. Un équipage de 6 jeunes, accompagné de 2 animateurs, a embarqué du 25 au 27 avril pour rallier les deux étapes.
Le programme des journées, en plus de la vie quotidienne, a été rythmé par le passage des écluses (28 au total). Ils ont eu la chance de rencontré les agents des voies navigables de Frances qui ont pris le temps pour expliquer le fonctionnement de ces espaces de transition avec le système de vannes.
Les soirées ont été consacrées aux échanges et débats autour de la citoyenneté, de la place des jeunes dans la société et de leurs envies pour l’avenir.
Une fois arrivée à bon port, ils ont passé le relais au centre social et culturel du Vitry-le-François pour continuer l’aventure.
Une expérience riche en découverte et en sensations. Vivre au fil de l’eau à créer une rupture avec leur vie habituelle et connectée.