l’équipe formée au PSC1

Durant 4 matinées, l'équipe du centre social et culturel a été formée aux gestes de premiers secours.

Le module prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation de base aux premiers secours en France. Défini par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, il est délivré par les associations agréées et organismes habilités. Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences.

Pendant une dizaine d'heures au total (7 heures à compter du 1er juillet 2012, hors modules complémentaires ajoutés par l'organisme ou association), les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours. Les principaux cas traités sont l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d'autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger. Ces cas concrets lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

En alternant cours théoriques et cas concrets, les participants ont suivi assidûment cette formation.

Un plus pour ces personnes qui travaillent en contact avec les personnes.

Savoir réagir en cas d'accident, appeler les secours ou protéger les autres, sont des qualités indispensables pour les animateurs et travailleurs sociaux.

les diplômés:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal