28ème Assemblée Générale
par m78t · 29 mai 2019
28ème Assemblée Générale Ordinaire
Ce vendredi 24 mai 2019 a eu lieu la 28ème assemblée générale de l’association des usagers du Centre Social et Culturel du Pays de Revigny. Au programme, la présentation du rapport moral, d’activité et financier de l’exercice 2018. Cette édition à été précédée par une assemblée générale extraordinaire proposant une modification statutaire.
Cette année une assemblée générale extraordinaire a été tenue. Elle avait pour but de mettre à jour l’article 3 des statuts de l’association à savoir son siège social. En effet, suite au déménagement, l’adresse de localisation de l’association a changé, c’est pourquoi il nous faut mettre cet article à jour. Le siège social de l’association est désormais situé au 1 TER rue Jean Jaurès. Les adhérents ont validé cette modification.
Le président de l’association, M Jacky GOULET, a ouvert l’assemblée en présentant son rapport moral. Celui-ci a retracé l’année 2018 avec fidélité en évoquant les difficultés rencontrées et l’installation dans le nouveau bâtiment.
2018 a donc été une année compliquée avec les démolitions des HLM à proximité de l’association. « Malgré quelques fois une baisse de moral des troupes, nous avons tenus le cap en menant à bien toutes nos actions ». Le départ de notre référent famille a terminé le récit de cette triste année.
Mais l’arrivée dans les nouveaux locaux, mis à disposition par la commune, « mais qui manquent un peu de surface », donne un nouveau souffle à l’association.
Le président termine son rapport en annonçant que c’est son dernier et en remerciant l’ensemble des acteurs de l’association : bénévoles, élus, salariés mais aussi les partenaires qui ont « fait que ces quatre années de travail lui furent très agréable ».
Suite au rapport moral, il a été présenté à l’assemblée le rapport d’activité pour l’année 2018.
Sur cette année, comme dit lors du rapport moral l’ensemble des activités ont été réalisées. Ce malgré les péripéties rencontrées : locaux, déménagement et coupure du pont reliant les deux parties de la ville pendant près de 6 mois.
Un événement a marqué particulièrement 2018 : le renouvellement du projet social. Ce projet, ligne de conduite pour les 4 années a venir a été validé dans son ensemble par le conseil d’administration de la CAF de la Meuse pour la période 2019-2022. Ce projet a été écrit en prenant en compte les demandes de la population et sur la base d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs de l’association.
C’est donc la présentation du rapport financier, faite par la trésorière, Nassima SERASLI, et la lecture du rapport du commissaire aux comptes qui ont clôturé la présentation des rapports pour l’année 2018.
L’association enregistre un excédant de 3753€ soit 1% de son budget global. La part de l’engagement bénévole au sein de l’association augmente au fil des ans pour atteindre en 2018 plus de 11000€.
Le commissaire aux comptes déclare « certifier que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, régulier et sincères et donne une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin de l’exercice »
L’assemblée présente a validé, à l’unanimité, l’ensemble des rapports pour l’exercice 2018.
Suite au demande de candidature pour entrer au Conseil d’Administration due l’association 2 personnes ont été élues à l’unanimité.
Le prochain CA qui aura pour objet l’élection du bureau aura lieu le vendredi 07 juin 2019.
Après la prise de parole des élus locaux et de la présidente de la fédération des centres sociaux de Meuse, le président a clôt cette 28ème AG en proposant de partager le verre de l’amitié.